Quantcast
Channel: Jocelyn Létourneau » Fides
Viewing all articles
Browse latest Browse all 5

Table ronde ce dimanche à 16 h 30 au Salon du livre de Montréal ‪#‎slmtl‬

$
0
0

Causerie de Jocelyn Létourneau avec Marie-Andrée Lamontagne sur la scène TD Confort, dimanche 16h30

SÉANCES DE SIGNATURES
dimanche 13h – 14h / 17h – 18h

Dans La Presse cette semaine à propos de la table ronde:

Les jeunes et l’histoire

Directeur de la Chaire de recherche du Canada en histoire du Québec contemporain de l’Université Laval, Jocelyn Létourneau expliquera les mécanismes de la vaste enquête qu’il a menée auprès de centaines de jeunes qui, avant 2007, avaient suivi le cours Histoire du Québec et du Canada donné en 4e secondaire. Dans la controverse et la confusion, ce cours a été remplacé depuis par le cours Histoire et éducation à la citoyenneté.

M. Létourneau a publié, chez Fides, les résultats de cette enquête (voir tonhistoireduquebec.ca) dans un ouvrage intitulé Je me souviens? Le passé du Québec dans la conscience de sa jeunesse.

Pour l’auteur de Que veulent vraiment les Québécois? (Boréal, 2006), la conscience historique est «l’idée générale qu’une personne se fait de ce qui a eu lieu» et il semble que l’idée générale que se fait la jeunesse d’ici de l’histoire du Québec soit plutôt «malheureuse». Alignée, selon lui, sur le récit du nationalisme traditionnel présentant un Québec conquis et en mode perpétuel de survie face à l’Anglais assimilateur.

Les jeunes, qui «savent sans connaître», n’en sont pas détachés de l’histoire pour autant. «Ils ont une vision forte de ce qui fut à défaut d’avoir une connaissance pleine de ce qui a été», écrit Jocelyn Létourneau qui préconise dans l’enseignement de l’histoire la présentation de «perspectives plurivoques sur le passé».

Source.



Viewing all articles
Browse latest Browse all 5

Trending Articles